Les bassins versants du Pays de Saint-Brieuc

Un territoire d’exception pour la pêche de loisir

Situé au cœur des Côtes-d’Armor, le Pays de Saint-Brieuc bénéficie d’un réseau hydrographique riche et varié. Les bassins versants, du Gouet, de l'Ic et de l'Urne qui s’écoulent naturellement vers la baie de Saint-Brieuc, offrent des milieux aquatiques diversifiés et propices à la pratique de la pêche de loisir, de l’initiation au perfectionnement.

Le Gouët

 

Le Gouët est le cours d’eau emblématique du territoire. Long de 47km et prenant sa source aux cimes de Kerchouan, le Gouët traverse des paysages de bocage, des chaos, devient un lac avant de rejoindre la partie aval et se jeter en baie de Saint-Brieuc. Cette rivière de première catégorie est reconnue pour la qualité de ses eaux et la richesse de son patrimoine halieutique.

On y pratique principalement la pêche de la truite fario sauvage. C’est un terrain idéal pour la pêche sportive, que ce soit aux leurres ou à la mouche et l’apprentissage de la lecture de rivière.

Les fleuves côtiers et ruisseaux

Le Pays de Saint-Brieuc compte également de nombreux petits cours d’eau et ruisseaux côtiers, véritables réservoirs de biodiversité. Ces milieux plus confidentiels sont parfaits pour la pratique de la pêche de la truite avec du matériel ultra léger, l’initiation et la découverte de la nature.

Un territoire idéal pour être accompagné par un moniteur-guide de pêche

Les bassins versants du Pays de Saint-Brieuc constituent un terrain exceptionnel pour la pratique de la pêche encadrée par un moniteur guide de pêche local. La diversité des parcours permet de s’adapter à tous les niveaux et à tous les publics : débutants, familles, enfants ou pêcheurs confirmés.